À l’occasion de la Semaine de l’égalité filles-garçons, le collège Montaigne a proposé de nombreuses actions de sensibilisation à destination des élèves.
Tout au long de la semaine, les collégiens ont participé à des activités variées permettant de réfléchir aux stéréotypes de genre, au respect mutuel et à l’égalité des chances. Les élèves de 3e ont notamment assisté à la projection du film La Méthode Williams, qui retrace le parcours inspirant des sœurs Williams et invite à réfléchir à la place des femmes dans le sport.
Des interventions ont également été organisées dans toutes les classes autour de vidéos et d’un travail collaboratif sous forme de nuage de mots afin de recueillir les représentations et les réflexions des élèves sur l’égalité entre les filles et les garçons.
Parmi les temps forts de cette semaine figuraient également un escape game scientifique dans le cadre de la Cordée de la réussite au lycée La Ramée, un spectacle consacré aux droits des femmes représenté par les élèves du lycée Henri Martin, des séances de football encadrées pour les élèves de 6e dans le cadre de la découverte de la section Foot Féminine ainsi que des options Robotique et Audiovisuel-Cinéma. Les élèves de 5e ont quant à eux travaillé à la réalisation d’une exposition collaborative intitulée Héros et héroïnes.
Grâce à ces projets riches et variés, les élèves ont pu échanger, questionner leurs représentations et mieux comprendre l’importance de l’égalité entre les filles et les garçons dans notre société.






