Quand parents et élèves deviennent guides à Paris

Mardi 2 Juin 2026 , des parents et des élèves du collège Montaigne et des écoles du Quartier Europe ont participé à une sortie culturelle à Paris dans le cadre du projet Cité éducative « Parents allophones, acteurs de la coéducation ». Cette journée, préparée en amont par les familles, avait pour objectif de découvrir des lieux emblématiques de la capitale tout en développant la pratique du français et les liens entre parents, enfants et école.

Le départ a eu lieu tôt le matin en bus. Après plusieurs semaines de préparation, les participants ont enfin pu découvrir les monuments et sites historiques qu’ils avaient étudiés ensemble. Tout au long de la journée, parents et enfants ont présenté de courts exposés devant les différents lieux visités. Chacun a ainsi pu partager ses recherches et mettre en pratique son expression orale devant le groupe.

Cette démarche a permis de valoriser le travail de préparation réalisé en amont et de renforcer la confiance des participants dans l’utilisation de la langue française.

L’un des temps forts de la journée a été la découverte de Paris depuis la Seine grâce au Batobus. Cette promenade a offert un autre regard sur la capitale et a permis d’admirer plusieurs monuments célèbres depuis le fleuve.

Au-delà de la découverte culturelle, cette sortie a constitué un véritable moment de partage entre les familles et l’équipe éducative. Parents et enfants ont vécu ensemble une expérience riche en apprentissages, en échanges et en émotions.

Cette belle journée restera un souvenir marquant pour tous les participants et illustre pleinement les objectifs du projet: favoriser la maîtrise du français, encourager l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants et renforcer les liens entre les familles et l’ECOLE

Le collège remercie chaleureusement tous les participants ainsi que les partenaires qui ont permis la réalisation de cette sortie éducative et culturelle à Paris.