2019-20

du plus récent au plus ancien

VIDEO: Merci aux soignants

Pendant le confinement, Marie-Pierre Donat et Flavio Do Vale, assistants d’éducation, ont permis aux élèves du collège d’exprimer leur soutien envers les soignants et tous ceux qui ont permis que la vie continue. Bravo à tous !

Théâtre: « Mowgli ou l’ivre de la jungle »

Une rencontre entre les 5e théâtre du collège Montaigne, les élèves de la classe à horaires aménagés Musique du collège Jean Moulin et le conservatoire de Saint-Quentin:
Soirée des Nuits Vagabondes du Conservatoire à la Manufacture le 28 janvier 2020

Toutes les photographies sont de Luc COUVEE pour la Ville de Saint Quentin

Le CVC accueilli par Mme le Maire

Mme Macarez, maire de Saint-Quentin, a reçu dans la salle du conseil les élèves du CVC (conseil de vie collégienne) composés des délégués élus par leurs camarades pour un moment d’échange autour de la citoyenneté. M Delys, CPE, était l’organisateur de cette sortie.

La mini-entreprise au marché de Noël de Saint-Quentin

Sadoubah et Mohamed sont allés à la rencontre de Laila Guazza, assistante pédagogique, pour avoir des informations sur la présence des élèves de la mini-entreprise du collège au marché de Noël, accompagnés également par M Thobois.

Le samedi 7 décembre  2019, la mini entreprise du collège a tenu un stand au marché de Noël. Les élèves de 4ème et 3ème ont pu présenter le produit retenu. MAGIC STYLO, nom de la mini entreprise de l’année dernière, va se développer cette année.

MAGIC STYLO est une mini entreprise qui va fabriquer et commercialiser un stylo multi fonction. Il y aura quatre stylos, une clé USB et une règle. La nouveauté de cette année : les clients pourront choisir entre 3 types de matières pour le support : le PLA (plastique), le bois ou le métal. La mini entreprise est associée cette année au lycée Condorcet et au lycée des Métiers d’Art.

L’après-midi a été un succès. Les visiteurs ont été au rendez-vous. Les élèves ont pu démarcher les clients sur le marché de Noël. Quelques commandes potentielles ont été enregistrées.

« Pas si bêtes, les bêtes » 6C

mise à jour 2021 par Mme Boudet, documentaliste

Dans le cadre du projet animaux /Jean de la Fontaine, Aurore Bony, du Musée des papillons, a proposé aux élèves de 6e B un Atelier « Insectes imaginaires ».​Un premier temps pour découvrir les caractéristiques anatomiques des insectes (antennes, yeux à facettes, mandibules, rostre, trompe…). Un deuxième temps pour laisser place à l’imagination et à la création avec la réalisation par les élèves d’insectes originaux.​Aurore Bony va rencontrer tous les élèves de 6e au cours des prochaines semaines, et leurs travaux seront ensuite exposés au CDI.​​

Les 3  et 10 décembre, les élèves de 6ème A et de 6ème ​B ont eu la joie d’accueillir les conteuses Caroline et Dominique. De très belles séances dynamiques et vivantes donnant la part belle à l’art de conter, dont se sont également emparé plusieurs élèves ! Des contes choisis sur les animaux, dans la cadre du projet animaux et fables de Jean de la Fontaine. Des moments qui ont permis aux élèves de réfléchir sur le respect et l’importance d’écouter en classe. ​​ ​

Dans le cadre d’un projet financé par la DAAC, la 6C de Mme Genson participe à différentes activités liées au patrimoine local de Saint-Quentin permettant la découverte d’animaux réels (au Musée des Papillons, par exemple) et imaginaires (bestiaire de l’Hôtel de Ville).

Quels regards l’homme a-t-il porté et porte-t-il encore sur ces animaux qui nous entourent physiquement et dans notre culture ?

  • Petite pause au marché de Noël

Opération petit-déjeuner

Les infirmières scolaires, Mme Georgel et Robak, et l’assistante sociale, Mme Corbeaux, ont organisé une opération petit-déjeuner à destination des élèves de 5e et des élèves de CP des écoles du réseau. Il s’agissait de participer à différentes activités en lien avec le fait de prendre un bon petit-déjeuner et la nutrition en général. Les élèves de 5e ont également aidé les enfants de CP à se servir un bon repas équilibré.

« Sur les pas de Dumas » CDCC 5A (2019-2020) / 5D (2020-2021)

Ce projet a été reconduit en cette année scolaire particulière 2020-2021. Etoffé avec la création de panneaux liés à une nouvelle histoire autour du Masque de fer grâce à l’intervention de M. Portelette. Réalisation à découvrir sur ce site prochainement.

En cette année scolaire 2019-2020, les élèves de 5A participeront à un projet autour de l’écrivain axonais Alexandre Dumas. Nous en décrirons ici les étapes.

Après avoir travaillé en classe sur l’auteur au travers de recherches documentaires et de lectures de textes, les élèves se sont rendus à Villers-Cotterêts, la ville natale de Dumas, pour en découvrir un peu plus sur lui et participer à un atelier « calligraphie ». Petite vidéo souvenir de notre journée bien remplie le mardi 5 novembre.

Une intervention très appréciée de Grégoire Lemoine ! Les élèves ont appris comment, avec des objets du quotidien, on pouvait créer des bruitages.

Et voilà le résultat !

Festival de la marionnette de Charleville-Mézières pour les 4e théâtre

Les 23 et 24 septembre 2019, les élèves de la classe théâtre 4e se sont rendus à Charleville-Mézières pour assister au festival de la Marionnette. Ils ont été reçus par leurs camarades du collège La Fontaine pour partager divers exercices théâtraux et assister à des spectacles de rue et en salle « je hurle », « Cendrillon » et « Full Moon ».

De bons souvenirs et une expérience qui nourrit encore plus leur parcours culturel au sein de la classe théâtre.

Une pointe de germanisme pour la rentrée

Après la rentrée en musique, un autre type de rentrée scolaire a accueilli les élèves en cours d’Allemand. Mme Gigan, enseignante, vous en raconte le principe.

S’il y a une tradition que les petits Français pourraient envier aux Allemands, ce serait la Schultüte. Ce grand cornet pointu que portent fièrement tous les petits Allemands pour leur toute première rentrée ( Einschulung en allemand), regorge de surprises (fournitures, bonbons, grigris, autocollants). Cette tradition qui existe depuis 1810, fait de l’entrée des élèves à l’école primaire une fête. Cette année, les 14 élèves de 6e A et les 5 élèves de 5e B germanistes ont reçu chacun une « Schultüte » en clin d’œil à leur début en tant que germanistes et  à la culture de cette deuxième langue étrangère (l’allemand) qu’ils ont choisie d’apprendre. Souhaitons –leur la bienvenue et que leur futur parcours de germaniste soit à la hauteur de leurs ambitions.

Les germanistes de 6A