Les CM2 de Mme Lakhal de l’école Paul Bert et les 5A de M Behaeghel ont participé cette année au prix Nénuphar.
Site officiel: Prix Nénuphar de l’album jeunesse
Il s’agit d’un prix littéraire dédié aux albums. Ce projet a été l’occasion de rencontres riches en découvertes entre les deux classes. La lecture de 5 albums aux textes intéressants et aux graphismes variés a permis la découverte d’un genre littéraire et a favorisé l’échange et la critique, le but étant de voter pour son livre préféré. Plusieurs actions ont été menées tout au long de l’année.
« François Truffaut, L’enfant qui aimait le cinéma » de Luca Tortolini, illustré par Victoria Semykina

Nous avons profité de la lecture de cet album biographique pour découvrir le parcours de ce réalisateur français important et regarder le film « les 400 coups ».
« Surf surf surf » de Pascale Moisset, illustré par Yves Viaillard

« Tomber 8 fois se relever 9 » de Frédéric Marais

Ces deux albums étaient liés au sport. Cela nous a servi de prétexte pour nous rendre au Musée national du Sport de Nice… de manière virtuelle, avec un médiateur qui répondait aux questions des élèves à distance !

« Tout ce que la guerre déteste » de Ximo Abadia

Les élèves ont pu découvrir les meilleurs passages du film « La Guerre des Lulus ».
« Fermez la porte ! » de Koen Van Biesen

« Jonquerettes et Pâquilles » de Pija Lindenbaum

Ce livre questionnait la notion de libre-arbitre. Une occasion rêvée pour lancer les élèves dans un débat Graine de philo, mené par Simon Rouger des Francas de l’Aisne
Enfin, les élèves, classes mélangées, ont vu leurs connaissances sur les ouvrages mises à rude épreuve au travers d’un défi-lecture effréné ! Bravo aux élèves pour leur participation tout au long de cette année scolaire !
