2020-21

Du plus récent au plus ancien

Vacances apprenantes – juillet 2021: atelier d’animation avec notre partenaire LES FRANCAS

Mangas !

En partenariat avec l’exposition visible à l’Espace Saint-Jacques, les élèves ont participé à un concours de dessins de mangas. De nombreux dessins ont été choisis pour orner des fanions en ville.

5e théâtre: travaux avec la CHAM et autour des fables

Olympiades des Mathématiques – 2020-2021 [4e]

Durant plusieurs années, nous avons participé, en collaboration avec les professeurs de CM2 du réseau, aux Olympiades académiques de mathématiques niveau CM2/6ème.

Cette année, nous avons proposé aux élèves de 4ème du collège de participer au même type de concours.

Sept groupes de trois élèves volontaires ont ainsi préparé durant plusieurs semaines, le mardi après-midi après la fin de leurs cours, ces Olympiades.

A l’issu de cette préparation, l’épreuve a été organisée le mardi 23 mars dernier de 13h30 à 15h30.

Deux types de sujets étaient proposés : le classique et celui comprenant un exercice basé sur l’algorithmie. Notre choix s’était porté sur le premier type de sujets.

Durant deux heures, chaque groupe a travaillé sur quatre exercices complexes, mélangeant calculs et géométrie.

 Les copies ont ensuite été envoyées au Rectorat de l’Académie d’Amiens pour correction.

L’équipe de mathématiques tient tout d’abord à remercier les 21 participants qui ont donné de leur temps libre pour faire vivre ce projet.

Nous tenons à féliciter le groupe d’El Kaddoui Jihane, Despierre Luka et Besuit-Tinseau Wesley, élèves en  4B, qui ont remporté le prix établissement.

Pour terminer, nous tenons à souligner le très beau parcours de Beyza Turhan, Doha Mourou et Cruvellier Camille, élèves en 4D qui ont réussi l’exploit de remporter le troisième prix académique du concours. Encore une fois, bravo les filles !

Classe théâtre 4e – autour de La Promesse

Les élèves de 4B théâtre ont travaillé cette année la pièce La Promesse de Daniel Keene.
La représentation n’a pas pu avoir lieu en raison des contraintes sanitaires.
Ils ont donc écrit des interviews qui donnent quelques informations sur l’histoire et leurs personnages en attendant la représentation…

6C: échange en visio avec l’écrivain Bernard Friot

Vendredi 18 juin 2021, nous, élèves de 6C, avons pu échanger pendant une heure avec Bernard Friot, célèbre auteur des Histoires pressées . Cet échange a été permis grâce à la médiathèque de Saint-Quentin et Stéphanie Lesur.

Normalement, nous aurions dû le voir dans notre collège, mais en raison du contexte sanitaire, il n’a pas pu venir. Nous avons donc fait un échange en visio.

Depuis le mois de septembre, nous avons lu quelques nouvelles qu’il a écrites. Nous les avons bien aimées. Nous avons ensuite rédigé des textes en partant de sujets qu’il nous avait lui-même donnés. Par exemple, une jeune fille devait se cacher d’une créature dans un buisson. Nous avons remarqué que nos histoires étaient toutes différentes malgré une phrase commune de départ. Nous avons enregistré ensuite nos récits avec un dictaphone. Bernard Friot a pris connaissance de ces textes.

Nous avons ressenti beaucoup de respect et d’attention de sa part pour nos questions. C’était une vraie discussion. Il nous a appris que quand il était enfant, il ne voulait point être auteur car il pensait que tous les écrivains célèbres étaient morts. Il a été encouragé par Susie Morgenstern.

Nous sommes très fiers d’avoir rencontré Bernard Friot. C’était un agréable moment qui s’est terminé par une distribution de livres de cet auteur, que nous avons pu choisir personnellement. Merci à la médiathèque de Saint-Quentin.

  • Questions – réponses avec Bernard Friot
  • Des livres ont été offerts aux élèves par la médiathèque de Saint-Quentin

Sortie Africa2020 à la Condition publique à Roubaix

Option Audiovisuel – 2020-2021

Composé pour cette année 2020-2021 de 5 élèves de 5e et 4e volontaires, le groupe bénéficie de deux heures hebdomadaires d’enseignement assurées par M Behaeghel. Il s’agit d’une nouveauté au collège Montaigne dans cette forme plus développée.

  • Ecriture et tournage d’une web-série
  • Préparation d’une pastille d’introduction au film PANIC SUR FLORIDA BEACH pour Collège au cinéma 2021-2022 avec l’association Cello’fan
  • Histoire du pré-cinéma avec la malle Balbu-Ciné
  • Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel
  • Quelques termes techniques et analyses d’extraits
  • Visite des salles de projection du CGR de Saint-Quentin et entretien avec le directeur du cinéma, M Rondeau, son adjointe et un projectionniste
  • Une séance de programmation pour les futurs ciné-débats avec les services civiques d’Uniscité
  • Des ciné-débats: « Mauvaises herbes » de Kheiron, « Le Tableau » de Laguionie, « Camille redouble » de Lvovsky

Audiovisuel – atelier de création d’une pastille animée avec l’association Cellofan

En partenariat avec Ciné-jeune de l’Aisne, les élèves de l’option audiovisuel participent à un atelier de création d’une pastille en techniques d’animation avec Louiza et Florent, de l’association lilloise Cellofan.

Il s’agit de préparer une introduction au film de Joe Dante, « Panic sur Florida Beach » pour qu’elle soit projetée en avant programme pendant l’année scolaire 2021 2022 dans les cinémas du département dans le cadre du dispositif Collège au cinéma. Une expérience plus qu’enrichissante pour nos élèves qui découvrent de nouvelles techniques.

Session enregistrement des voix
On aide au montage du matériel.
Préparation de la fourmi
  • Préparation de la fourmi
On aide au montage du matériel.
  • le matériel
  • Mise en couleur de la fourmi sous l’oeil du reporter de Viamatele



  • On aide au montage du matériel.

[AUDIOVISUEL] Web-série KIDNAPPING

Vous trouverez sur cette page, diffusés au rythme d’un épisode hebdomadaire, les 4 volets de la série réalisée par les élèves de l’option audiovisuel du collège pendant l’année scolaire 2020-2021.

Les 3e à l’affiche

Mme Boudet, documentaliste

Retour sur le travail mené par tous les élèves de 3e ces dernières semaines :​Après avoir appris ce qu’est une affiche, l’importance du fond et de la forme, les différents types de messages qu’elle pouvait faire passer ( propagande, publicité, sensibilisation, prévention…) les élèves se sont lancé dans la réalisation de leur propre projet d’affiche.​ Après les étapes de choix et de réflexion sur le sujet, de recherche, de brouillon…l’heure des travaux pratiques a sonné.​Afin de développer leur projet créatif , toutes les classes de 3e ont pu bénéficier de 4h d’atelier avec la plasticiennTiti Bergèse, qui les a fait travailler avec différentes techniques : pochoirs, collages, presse, travail de la couleur avec pastels et feutres…​Des réalisations que les élèves pourront présenter lors de l’oral du Brevet.

SLAMS 6D (projet Arts de la rue) et 4B

Ces textes seront mis en musique et en voix par Jérémy Fernandez.

Le quartier des saveurs, écrit par les 6eD

J’voudrais faire un slam pour ma cité colorée
J’voudrais faire un slam pour mon quartier animé.
J’voudrais faire un slam pour mon quartier métissé où j’ai grandi dans ma famille toujours au top
.
J’voudrais faire un slam pour cette partie Nord de la ville qu’on appelle le Quartier Europe.

Prends la ligne 1 du bus et erre dans les rues de mon enfance

Là où on voit les grands du quartier toujours en vacances.
Si tu aimes voyager, va au marché, tout est coloré

Tu pourras acheter des djellabas, des ekmeks et tellement de spécialités.

Parfois,tu sentiras l’odeur des épices et du curry…

Ferme les yeux, tu seras transporté en Asie.

Et puis j’t’emmènerai à la scène Europe rencontrer des artistes,

Applaudir les options B du collège et vibrer au rythme des percussionnistes.

A deux pas de Calmette et du lycée Condorcet  j’t’emmènerai manger chez ma daronne.

Là où ça sent le menemen, le baklava et le café à la cardamone.

J’ai 2100 raisons de te faire connaître ce quartier toujours en action

T’as autant de façons de découvrir toutes ses attractions.

J’voudrais faire un slam pour ma cité colorée
J’voudrais faire un slam pour mon quartier animé .
J’voudrais faire un slam pour mon quartier métissé où j’ai grandi dans ma famille toujours au top
.
J’voudrais faire un slam pour cette partie Nord de la ville qu’on appelle le Quartier Europe.

Quartier Europe , mon lieu de vie

Quartier Europe, mon p’tit pays

Quartier peu banal où au marché tu peux même acheter du henné !

Ici on est fiers d’être Français.

Tous les ans

C’est l’événement.

En mai, retrouve-moi à la fête du quartier

On mange, on chante, on danse, on est tous rassemblés.

Dans mon quartier tu verras du street art et des skateurs

Dans mon quartier tu verras des black-blanc-beur.

Ici tu peux jouer, grandir, t’amuser et te tromper

Mais tu peux aussi apprendre, changer, avancer, sans jamais abandonner.

J’voudrais faire un slam pour ma cité colorée
J’voudrais faire un slam pour mon quartier animé .
J’voudrais faire un slam pour mon quartier métissé où j’ai grandi dans ma famille toujours au top.
J’voudrais faire un slam pour cette partie Nord de la ville qu’on appelle le Quartier Europe.

La vie est belle

Je crois que la vie c’est comme une série

Pour la tourner on a besoin du matériel dernier cri

Au début tu n’es qu’un gosse

La série commence et c’est toi le Baby Boss.

A la naissance tu débutes ta première saison

Ton jeu d’acteur commence comme dans un film d’animation

Tu hésites à sortir mais faut que t’ailles sur le plateau de tournage

Il va falloir que tu crées ton personnage.

A deux ou trois ans commence le premier épisode du festival

Ta vie n’est pas banale

Avec les critiques t’améliores la qualité des montages

Autour de toi il ne reste que les bons personnages.

Quand t’es un enfant, pas besoin d’être un super acteur

Au fil des épisodes tu deviens un bon menteur.

Tu pleures, tu ris,

Mais surtout n’oublie pas, ta série un jour sera finie.

Bon allez change d’épisode!

Comme dans chaque série

Ca commence et ça finit

T’es vraiment un grand artiste

C’est toi le meilleur scénariste.

Quand t’es ado les projecteurs sont sur toi

Roméo et Juliette sont les rois

T’es une star pour ton entourage

Tes rêves sont des montages.

Le premier amour c’est comme une bande annonce

Au début t’as toutes les réponses

Au final on finira par te lâcher

Mais tu finiras par oublier.

Avec l’amour rien n’est facile

Des fois c’est pas possible

T’aimerais être dans un film de Noël

Ton histoire serait éternelle.

La rupture

C’est l’épisode le plus dur

Le moment de ta vie où tout s’écroule

Avant de changer la bobine, le temps s’écoule.

Ne fais pas l’acteur,

Je comprends tes pleurs.

A dix-huit ans c’est comme une nouvelle saison

Tu dis tchao à ton darron

Et maintenant go la nouvelle maison.

Regarde la suite

Ne mets jamais en pause et continue toujours plus vite.

Au début c’est le bonheur

T’es sous les feux des projecteurs

Mais le scénario est toujours le même

Y’a personne qui t’aime.

Je crois que le mariage ça commence comme un début de comédie

Et ça finit après quelques péripéties.

Puis y’ a le fameux gosse qui t’embête en plein tournage

A croire qu’il veut pas de frère pour assurer un nouveau personnage.

Quand t’arrives au travail, tu te prends pour le boss

Alors que t’es encore qu’un gosse

Tu crois être Harvey Specter

Mais t’es qu’un spectateur.

Comme dans chaque série

Ca commence et ça finit

T’es vraiment un grand artiste

C’est toi le meilleur scénariste.

Quand t’as trente ans t’as une bonne bande annonce

Un film très heureux rempli de rebondissements et de bonnes annonces

Tu joues ta vie avec des bas et des hauts

Sauf si la mort t’empêche de voir la fin du scénario.

Parfois, il y a des problèmes sans solution

Comme la mort d’un personnage dans la saison

Des intrigues, des drames, des comédies,

Tu grandis, tu vis.

A quarante ans les projecteurs ne sont plus sur toi

Roméo et Juliette ont vieilli et ne sont plus les rois

Pour rajeunir il te faut une maquilleuse

De star tu passes à figurante malheureuse.

Au bout de quelques années de tournage

Ton personnage a pris de l’âge

A force de perdre des dents

T’es passé d’acteur à figurant.

La mort c’est pas une comédie

Mais plutôt une tragédie

Le film est terminé, finis les jeux d’acteur

Maintenant il est l’heure.

Comme dans chaque série

Ca commence et ça finit

T’es vraiment un grand artiste

C’est toi le meilleur scénariste.

Texte: Wesley, Imaine, Myriam, Nolan, Lilou, Luka, Jihane, Anouar, Logan, Kiara, Kada, Randy, Christ, younes, Kylian, Manolita, Salim, Josiane, Nassima.

Voix et musique: Jérémy Fernandez

Travail sur le projet d’orientation post-3e – Partenariat entre l’ADSEA Aisne et le CIO de Saint-Quentin

Retrouvez ci-dessous le lien vers l’article du CIO retraçant le partenariat avec l’ADSEA pour aider à travailler le projet d’orientation des élèves.

http://cio.ac-amiens.fr/325-travail-sur-le-projet-d-orientation-post-3e-partenariat.html

La mini entreprise

La mini entreprise consiste à créer et vendre des produits. Puis à la fin de l’année utiliser les bénéfices des ventes pour des associations. Les élèves peuvent faire partie de la mini entreprise dès la 4ème et continuer jusqu’à la 3ème

Cette année, ils sont 6 mini entrepreneurs et 2 adultes, M Thobois et Mme Guazza. Parmi les élèves, il y a un chef d’entreprise qui est appelé le PDG, il y a un élève chargé de la relation technique, relation clientèle, relation marketing, relation financière et ressources humaines.

Ces élèves ont trois heures de mini-entreprise par semaine. La mini entreprise existe depuis 4 ans au collège Montaigne et cette année leur projet est de créer une mini table de ping-pong qui se joue sans raquette ; le produit est fait avec des matériaux recyclables.

En plus d’être ajoutée à leur emploi du temps, la mini entreprise rapporte 20 points au brevet. Actuellement, ils ne peuvent pas faire de sorties à cause des conditions sanitaires mais en temps normal, ils font plusieurs sorties dans l’année.

Dans le cadre des heures dédiées à la mini entreprise, les élèves sont autonomes et tout se déroule dans une bonne ambiance.

THEATRE: Molière au 21ème siècle

Dans le cadre d’un projet autour du 17e siècle, les élèves de 3B en classe à horaires aménagés théâtre ont travaillé différents extraits des Femmes savantes et des Précieuses ridicules de Molière. Certaines parties des Précieuses ridicules ont été adaptées en version XXIe siècle par les élèves.

Le roi Soleil invite Molière et La Fontaine à la cour pour qu’ils le
divertissent…

Objectif Brevet

Dans le cadre des cités éducatives, un groupe d’élèves de 3e des collèges Hanotaux et Montaigne se sont vus proposer des cours de remédiation le matin et des ateliers sportifs et culturels l’après-midi pendant la première semaine des vacances d’Automne. L’équipe de ViaMaTele était sur place pour ce reportage.

https://fb.watch/1pkWeOSt4D